John Pigot

Systémicien 

Créons ensem​ble 

les conditions d'un chan​gement 

06 52 13 41 80

LE TEIL (07)


L'Analyse des Pratiques Professionnelles


Afin d'aider des équipes de professionnels de l'intervention sociale à prendre du recul par rapport à leurs pratiques, je propose des interventions sur site, plus particulièrement dans les champs de la protection de l'enfance, du handicap et du soin psychique, enfant et adulte.

Je conçois l'analyse des pratiques professionnelles comme un espace de formation individuelle et collective, en vue d’une amélioration de la qualité globale de l'accompagnement ou du management.  

Je cherche avant tout à cerner les attentes et les besoins de l'équipe de professionnels, et à ajuster mon intervention en fonction de ceux-ci. De façon générale, je propose une mise au travail collective au travers de l'étude de situations professionnelles vécues, favorables à des retours réflexifs sur les pratiques, à des prises de recul et de conscience sur ce qui se joue dans les situations, notamment sur le plan du système et des jeux relationnels, de l’articulation des places et des fonctions, des émotions et des représentations.

Je mets l'accent sur le questionnement, plus ou moins explicite, de l'intervenant ou de l'équipe, et invite à une réflexion qui construit progressivement une forme de réponse en termes d'action, qui soit réaliste et concrète.  

Je me sers notamment du génogramme comme support visuel :

                   - de compréhension possible du système relationnel, de sa problématique et de ce qui le détermine.  

                    - de réflexions dans la détermination d'approches pertinentes en vue de la résolution de la difficulté étudiée. 

Ce support constitue aussi une aide visuelle précieuse de compréhension pour les personnes malentendantes, parallèlement à l'attention particulière que je leur accorde ( disposition autour de la table, maintien de mon contact visuel, expression verbale simple et claire...).   

Mon expérience professionnelle et mes différentes formations me permettent aussi d’enrichir les séances de repères théoriques. Mes références sont multiples : systémie principalement (formation longue), sociologie des organisations (analyse stratégique et systémique), approche humaniste de l'accompagnement, psychopathologie, bonnes notions de psychanalyse, dynamique des groupes, CNV… Je soutiens aussi beaucoup la créativité et l'élaboration collectives de pratiques innovantes.  

L'objectif que je propose est que les professionnels s'approprient des repères, pour enrichir leur compréhension de la complexité des situations et déterminer les postures et les interventions qui seront les plus respectueuses et les mieux ajustées aux besoins des usagers.

C'est un espace dans lequel il s'agit tout autant pour une équipe d'aider un collègue en questionnement, que d'accompagner celle-ci dans l'appropriation partagée de références théoriques et d'action, soutenant ainsi  sa cohésion et sa cohérence interne. 

Pour autant, il ne s'agit pas de dégager un consensus, mais davantage de valoriser et harmoniser les différents points de vue qui émergent comme autant de richesses au bénéfice du mouvement réflexif, du questionnement, d'une relativisation et d'un assouplissement des positions et des croyances.    

Cet espace peut aussi venir comme une réponse au stress et à l'épuisement professionnel, généré par la confrontation quotidienne aux difficultés du public accompagné, mais aussi parfois aux réalités institutionnelles. La prise de recul et l'analyse des problématiques apportent souvent une "respiration" aux professionnels et la remobilisation de leurs motivations et compétences.    

Le cadre que je propose vise prioritairement la mise en confiance des professionnels, afin de favoriser des prises de paroles dynamiques, authentiques et constructives (confidentialité, bienveillance, non jugement…).

Ayant une bonne connaissance des institutions sociales et médico-sociales et souhaitant bien prendre en compte la dimension propre de chacune, j'accorde une grande importance à la définition des objectifs et du cadre (durée des séances -entre 1h30 et 2h- , fréquences, tarifs, évaluation avec la direction...) préalablement définis puis régulièrement ajustés avec le responsable de l'établissement, afin de construire les bases d'une relation de travail de qualité.  


Certification QUALIOPI en cours 

Adhérent au syndicat des consultants formateurs indépendants (SYCFI,  https://consultant-formateur-independant.org). 

Adhérent de la charte déontologique du Portail National de l'Analyse des Pratiques Professionnelles 

https://www.analysedespratiques.com/charte-deontologique-en-analyse-des-pratiques/.

  

 Mon périmètre d'intervention :               

Ils me font confiance :


     APEI de Kerchêne - Le Fourniller

                    - Foyer d'hébergement de Lapalud (84) et de Pierrelatte (26)

                - Foyer de Vie et FAM de Lapalud (84)

                - Service d'accompagnement à la vie sociale de Bollène (84)


     CAMPS de Brignais (69)

     CMPP de Montélimar (26)

     Service Social des Finances Publiques de l'Ardêche