John Pigot

Systémicien 

Créons ensem​ble 

les conditions d'un chan​gement 

06 52 13 41 80

LE TEIL (07)


Je me présente à vous 

Je suis passionné depuis mon adolescence par tout ce qui a trait à l'être humain, à la psychologie, au développement personnel et ce qui peut aider une personne (enfant, adulte) à "grandir en humanité". Mon questionnement a essentiellement porté sur nos fonctionnements psychologiques et relationnels, ceux qui génèrent de la souffrance, ou inversement du bien être. Je me suis intéressé à la conquête de notre liberté intérieure vis à vis de nos conditionnements, ainsi qu'à tout ce qui peut nous aider à nous épanouir et à choisir notre vie.

Ce questionnement m'a amené en 1985 à faire une formation d'éducateur spécialisé, qui m'a notamment fait découvrir la richesse des apports de la psychanalyse pour appréhender la dynamique inconsciente du psychisme humain. 

J'ai exercé des fonctions d'éducateur spécialisé pendant une vingtaine d'années, auprès d'enfants perturbés dans leur développement, d'adultes présentant différentes formes de handicap, et surtout auprès de familles en difficultés sur le plan éducatif et social. 

J'ai parallèlement poursuivi mon questionnement en direction d'approches psycho corporelles et spirituelles (professeur de yoga, bouddhisme). Une dimension plus large de l’être humain, de son essence et de son potentiel s'est alors ouverte à moi.

j'ai ensuite été séduit par l'approche globale de la systémie et ai débuté en 1999 une formation longue au Centre d'Etude de la Famille de Paris, dirigé par Robert Neuburger. Cette approche est ensuite devenue centrale dans ma pratique professionnelle. 

En 2002, j'ai souhaité prendre des responsabilités plus importantes et encadrer des équipes de professionnels du social. Je me suis formé à la fonction de chef de service, que j'ai exercée pendant 15 ans. Le soutien que j'apportais aux équipes s'appuyait ainsi sur mon approche systémique des situations familiales.

En 2009, j'ai suivi un Master 2 de direction d'établissements sociaux, et ai exercé des fonctions de directeur adjoint. 

Fort de cette expérience de plus de 20 ans auprès de familles en difficultés, j'ouvre en 2019 un cabinet de thérapie familiale au Teil (07) pour retrouver ce qui me m'anime profondément : la relation avec les familles et mon profond intérêt de rencontrer chacune dans sa singularité.

J'interviens parallèlement auprès de services et établissements sociaux afin d'apporter mon expertise aux équipes dans l'analyse de leurs pratiques professionnelles.